«Les listes raciales et les interdictions ne sont pas une solution»

Prévention des morsures de chien
Listes de races dangereuses et interdictions?
Dans le passé, il y a eu régulièrement des cas graves de morsures de chiens, impliquant notamment des enfants. Les réactions politiques à de tels événements prennent souvent la forme de mesures immédiates et émotionnelles, telles que l'interdiction d'acquérir de nouveaux chiens de la race concernée. Ces mesures sont remises en question par les experts, car leur efficacité n'est pas scientifiquement prouvée.
Une morsure de chien peut être une expérience traumatisante pour la personne concernée et tout doit être mis en œuvre pour éviter de tels événements. Chaque incident de morsure donne une mauvaise image du chien. Les chiens sont des compagnons fidèles et importants pour l'homme et rendent de grands services : ils sont chiens guides d'aveugles, chiens d'école et chiens d'assistance, et grâce à leur odorat fin, ils sont d'une aide irremplaçable pour détecter des personnes, des parasites, des maladies, des drogues, des explosifs et bien d'autres choses encore. Ils apportent du réconfort, sont attentifs, toujours là pour nous et sont tout simplement des êtres merveilleux.
De plus, les cantons introduisent de plus en plus souvent une obligation temporaire, voire générale, de tenir les chiens en laisse, ce qui restreint de manière inacceptable et contraire à la protection des animaux l'élevage des chiens dans le respect de leur espèce. Il existe bien sûr des situations ou des lieux, tels que les réserves naturelles, les quartiers résidentiels, les environs des terrains de jeux et des écoles, etc., où il est indispensable de tenir les chiens en laisse. Mais être attaché est une situation désagréable pour toutes les espèces et nuit à leur bien-être. La restriction du besoin naturel de mouvement et de liberté ainsi que l'empêchement de contacts sociaux libres avec des congénères entraînent de la frustration et peuvent conduire à un comportement agressif.
La STVT a rédigé une prise de position contenant les recommandations suivantes :
Réintroduction du cours théorique de base pour les nouveaux propriétaires de chiens
- Réintroduction du cours théorique de base pour les nouveaux propriétaires de chiens
- Passage d'un examen pratique pour chaque équipe cynophile ou d'un test de comportement reconnu par un spécialiste
- Si nécessaire, évaluation du danger par un expert, par exemple un vétérinaire comportementaliste certifié.
- Enregistrement fiable des morsures de chien grâce à un système de signalement amélioré, uniforme et centralisé.
- Prévention auprès de la population, en particulier par des campagnes destinées aux enfants dans le cadre du programme scolaire (comme « prevent a bite »).
- Renonciation à l'obligation générale de tenir les chiens en laisse afin de respecter le droit du chien à une vie conforme à son espèce et à la liberté de courir, tel que prévu par l'OPAn. En cas d'obligation temporaire de tenir les chiens en laisse, il faut laisser suffisamment d'espace pour qu'ils puissent courir librement ou en créer si nécessaire.
- Renoncer aux listes et interdictions de races.