«Les hérissons sont examinés et traités de manière professionnelle.»
Prendre ses responsabilités
Le hérisson d'Europe à poitrine brune va mal - les vétérinaires ont aussi un rôle à jouer
Les vétérinaires devraient être en mesure d'examiner et de traiter les hérissons de manière professionnelle.
Le hérisson à poitrine brune d'Europe se porte mal, différentes études montrent que les chiffres de la population sont en net recul. En Suisse, le hérisson est un animal sauvage protégé. La Confédération autorise explicitement les soins temporaires dans le but d'une réintroduction rapide dans la nature. Les centres de soins agréés par les autorités en Suisse sont légalement tenus de collaborer avec des vétérinaires compétents, que ce soit en raison de la législation sur les médicaments ou pour des mesures diagnostiques ou chirurgicales. En règle générale, les personnes qui trouvent des hérissons ayant besoin d'aide se rendent d'abord dans un cabinet vétérinaire proche. On part du principe que tous les vétérinaires sont compétents en matière de hérissons.
«La première prise en charge des hérissons dans un cabinet vétérinaire doit s'accompagner d'un examen complet et compétent afin d'établir un diagnostic clair et de mettre en place les traitements appropriés. Cela comprend généralement une légère sédation, grâce à laquelle il est possible d'examiner le hérisson sans stress et complètement enroulé sur lui-même.»
À l'instigation de Pro Hérisson Suisse, nous souhaitons sensibiliser le corps vétérinaire au thème du hérisson, car l'augmentation du nombre de hérissons ayant besoin d'aide s'accompagne d'un nombre croissant de rapports faisant état d'un premier examen ou de soins insuffisants de la part des vétérinaires impliqués. Il est regrettable qu'il y ait toujours des cas où l'examen n'est pas effectué correctement et où des blessures graves telles que des membres amputés ou des infestations d'asticots sont négligées et, dans le meilleur des cas, ne sont découvertes que par les centres de soins.
Nous sommes conscients que le thème du hérisson n'est pas attractif pour les cabinets vétérinaires d'un point de vue financier et que le problème des parasites est désagréable au premier abord ; et pourtant, nous faisons appel à l'éthique vétérinaire pour s'occuper de ce sympathique animal sauvage et pour examiner et traiter de manière professionnelle les individus présentés dans les cabinets. Heureusement, après le premier examen, il est possible de remettre les animaux à l'un des centres de soins bénévoles.
La priorité absolue pour toutes les personnes concernées est de relâcher les hérissons dans la nature de manière appropriée dès qu'ils sont suffisamment sains et stables. Cela peut varier en fonction de l'état et de la saison. Les centres de soins peuvent également être contactés pour toute question concernant la remise en liberté d'animaux soignés en bonne santé.
Sur demande auprès de la AVSPA, nous remettons volontiers une liste de médicaments avec les dosages correspondants.