«Le bien-être des animaux est au centre des préoccupations»

L'Association suisse des vétérinaires pour la protection des animaux existe depuis plus de 30 ans en tant que section spécialisée de la SVS. Elle a été fondée en 1990 par des vétérinaires qui avaient à cœur de mettre davantage l'accent sur la protection des animaux dans leur travail quotidien et de s'engager au niveau politique.
La AVSPA assume depuis lors une fonction d'information & de médiation, elle n'est donc pas une organisation de protection des animaux au sens classique du terme. L'accent est mis sur la promotion de l'engagement des vétérinaires dans la protection des animaux et sur l'information des vétérinaires et des propriétaires sur des sujets relatifs à la protection des animaux. En outre, la AVSPA permet aux vétérinaires de faire entendre leur voix dans le monde politique. Depuis longtemps déjà, les intérêts des vétérinaires en Suisse ne sont guère pris en compte par la politique. La présence de la AVSPA lors d'auditions, de prises de position dans le cadre de consultations et de contacts actifs avec les politiciens sur des questions relatives à la protection des animaux doit permettre aux vétérinaires de mieux se faire entendre.
L’AVSPA participe régulièrement à des manifestations telles que les Journées Vétérinaires Suisses ou les congrès de la Protection Suisse des animaux afin d'aborder des problèmes actuels et d'attirer l'attention des vétérinaires. De même, de nouveaux articles sur des sujets d'actualité sont régulièrement publiés sur le site Internet.
Non ! Par leur cotisation, les membres de la AVSPA soutiennent une association qui suit avec vigilance les événements politiques en matière de protection des animaux et qui s'oppose, à l'aide d'arguments professionnels, aux efforts perpétuels visant à affaiblir le droit de la protection des animaux et aux exigences intuitives et émotionnelles exagérées. Si vous souhaitez signaler un cas de protection animale, veuillez-vous adresser immédiatement au service vétérinaire compétent de votre canton ! Vous trouverez une liste d'adresses ici
Pour moi personnellement, il était déjà clair pendant mes études que je voulais m'engager dans la protection des animaux pendant ma carrière de vétérinaire. Il m'était difficile de savoir auprès de quelle organisation ou dans quel cadre je voulais m'engager. Il y a beaucoup de projets formidables et il n'est parfois pas facile de garder une vue d'ensemble. La collaboration avec la AVSPA me permet de rester au courant des thèmes liés à la protection des animaux en Suisse, de m'y intéresser et d'élaborer des solutions aux problèmes. Je trouve également important que la AVSPA ne se concentre pas uniquement sur les animaux domestiques, mais que les problèmes concernant les animaux de rente, les animaux de zoo et les animaux sauvages ne soient pas négligés.
Plus je m'engage auprès de la AVSPA, plus je me rends compte à quel point la médecine vétérinaire, et donc mon travail quotidien, est étroitement liée à la protection des animaux. En tant que vétérinaire pour petits animaux, je suis confrontée à une multitude de situations problématiques. En voici quelques exemples : des chiots importés illégalement, des animaux négligés par des propriétaires complètement dépassés, des quantités de chats retournés à l'état sauvage qui doivent être stérilisés et soignés, le désir d'euthanasier un animal sans raison valable, mais aussi des animaux qui doivent être maintenus en vie à tout prix malgré leur qualité de vie insuffisante. Ce ne sont là que quelques situations de mon travail quotidien. Il existe bien sûr d'innombrables autres problèmes, comme les affections des onglons chez les bovins et les petits ruminants, les méthodes d'entraînement controversées des chevaux de sport, les conditions de détention des animaux de zoo (mais aussi des animaux d'élevage), etc…
Vous voyez, il existe d'innombrables problèmes liés à la protection des animaux dans notre domaine d'activité et c'est précisément pour cette raison que notre engagement à tous est essentiel !
Claudia Volz, Dr méd. vét., membre du comité de la AVSPA